LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - record_voice_over UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail

Le Mur Végétal arrow_forward Kits de haies et massifs arrow_forward Arbres et arbustes arrow_forward Plantes de haies arrow_forward Fruitiers arrow_forward Les conseils

Pourquoi planter une haie champêtre ?

La haie champêtre ou haie « bocagère » fait aujourd’hui l’unanimité au jardin. D’abord pour ses qualités ornementales qui sont remarquables : ses couleurs chatoyantes évoluent au rythme des saisons et offrent un décor qui n’a pas son pareil. Mais la haie champêtre assure bien d’autres fonctions au jardin, peut-être même certaines que vous ne soupçonnez pas encore…Le Mur Végétal vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une haie champêtre ?

La haie champêtre se compose d’arbres et d’arbustes de différentes essences. C’est ce que l’on appelle la haie « mixte ». Ce type de composition permet de recréer une diversité végétale précieuse pour notre environnement.

Haie champêtreCrédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés

Parfois, quelques arbustes suffisent pour créer un petit écosystème favorable à l’installation d’une faune et d’une flore indispensables dans nos jardins. Indispensables et passionnantes puisque la haie est avant tout un espace vivant toujours en émulation ! Petits et grands seront captivés par ce lieu d’observation privilégié des oiseaux, insectes butineurs, petits mammifères etc.

Petite histoire de la haie champêtre ou « haie bocagère »...

Avant tout, il faut revenir sur l’histoire de la haie. La haie est née au cœur du bocage. Elle en est même la pièce maîtresse. Marqueur des paysages de nos campagnes, la haie servait essentiellement d’enclos pour le bétail puis de délimitation parcellaire. Dans les années 50, la plupart des haies ont été détruites ont profit des remembrements. Les conséquences de cette mutation du paysage furent multiples : errosion des sols, surexposition des parcelles aux grands coups de vent, baisse de la biodiversité…

Finalement, à partir des années 70, on commence à replanter des haies dans les champs, en particulier pour leur rôle de brise-vent. La haie champêtre est aujourd’hui à la mode et se glisse même jusque dans les villes.

Où l’installer ? Pour quoi faire ?

Traditionnellement, on a l’habitude de planter des haies en bordure de jardin. Dans ce cas, elles servent essentiellement de clôture et permettent de se protéger des regards. Si vous décidez de planter une haie champêtre à la périphérie de votre terrain, choisissez des espèces suffisamment hautes tout en prenant en compte les abords de votre propriété (voisinage, chemin de passage…).

Mais la haie champêtre peut aussi être plantée pour d’autres usages. En voici quelques-uns :

  • A l’intérieur d’un jardin, pour délimiter des espaces : dans ce cas, optez pour des arbustes de petite taille
  • En fond de jardin : la haie champêtre est idéale pour se protéger des courants d’airs
  • Pour valoriser un vieux mur défraîchi, un recoin délaissé…

Un décor bucolique vraiment charmant

Evidemment, la haie champêtre doit s’adapter à son environnement : mini jardin, vastes espaces, proximité du voisinage… Là comme ailleurs, le choix des espèces est important et vous permettra de réaliser des combinaisons à l’infini : feuillage caduc, persistant, essences décoratives, feuillages colorés, arbustes à fleurs…

Haie décorativeCrédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés

La haie champêtre : refuge privilégié d’une faune indispensable

Elle joue un rôle capital dans les jardins. A la fois lieu de refuge et garde-manger, nombre d’insectes, oiseaux et petits animaux s’y donnent rendez-vous ! Quelques arbustes suffisent pour créer de véritables petits écosystèmes, passionnants à observer.

Les oiseaux adorent se réfugier dans les haies : certains y construiront leur nid tandis que d’autres raffoleront des baies gourmandes qu’ils pourront trouver sur vos arbustes. En saison, lorsque les arbustes sont en fleurs, les insectes butineurs viendront fréquenter les espèces mellifères.

Et si vous avez envie de vous débarrasser des nuisibles, rongeurs et escargots parfois ravageurs, sachez que les petits mammifères terrestres tels que les hérissons, belettes ou hermines deviendront de précieux compagnons pour votre jardin… Et ils adorent se réfugier à l’abri des arbustes de haie !

Quel type de taille choisir ?

La taille libre est la plus appropriée pour les espèces végétales qui composent ce type de haie. Les arbustes champêtres s’épanouissent vraiment lorsqu’ils gardent leur forme naturelle. Par ailleurs, ce mode de conduite offre beaucoup de liberté et un style bucolique tout à fait charmant avec les branchages qui se balancent au gré du vent…

 

Mais attention, une haie libre ne signifie pas pour autant de la laisser à l’abandon. Disons que l’évolution de votre haie pourra être contrôlée par une taille régulière, mais pas stricte pour autant.

INFORMATIONS

Nous contacter
Mentions légales
Découvrir Le Mur Végétal
Liens

KITS DE HAIES

Besoin d'une haie de jardin ? Découvrez notre sélection de kits de haies prêts à planter : kit haie fleurie, kit haie persistante, arbustes de haies.

UNE GAMME VARIÉE DE VÉGÉTAUX

Le Mur Végétal vous propose une sélection de plantes de jardin, arbustes, fruitiers et accessoires, en direct de la pépinière. Découvrez une gamme variée de végétaux : arbustes persistants, petits fruits, arbustes à fleurs... Vos plantes vous sont livrées en direct de la pépinière, sans intermédiaire, et conservent ainsi toute leur fraîcheur. Un vaste choix vous est proposé pour réussir votre aménagement de jardin !


Le Mur Végétal

LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Mentions légales - Données personnelles