LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - record_voice_over UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail

Le Mur Végétal arrow_forward Kits de haies et massifs arrow_forward Arbres - Arbustes arrow_forward Plantes de haies arrow_forward Fruitiers arrow_forward Les conseils

Comment bien arroser sa haie ?

L’arrosage de votre haie est capital au cours des mois qui suivent sa plantation et aussi pendant les 2 à 3 années suivantes. Par ailleurs, on sait combien l’arrosage au jardin peut être source de gaspillage… C’est pourquoi Le Mur Végétal vous dit tout sur l’arrosage adéquat de votre haie.

Le premier été de votre haie

Votre haie fraîchement installée dans votre jardin s’apprête à passer son premier été. Soyez particulièrement vigilant au sujet de l’arrosage. Du fait que le système racinaire de vos arbustes n’est pas encore bien développé, les racines sont en train de s’installer mais elles ne sont pas suffisamment grandes pour aller chercher l’eau en profondeur. A ce stade, votre haie reste donc très sensible à la chaleur.

 Arroser sa haieCrédit photo : ©Gardena

C’est pourquoi il est indispensable de procéder à un arrosage régulier pendant l’été qui suit la plantation de votre haie. Mais pas n’importe comment… Il ne suffit pas de mouiller la surface du sol. Arrosez abondamment 1 fois par semaine : une dizaine de litres d’eau au pied de chaque arbuste. Prenez aussi en compte la météo. En cas de pluie importante, il ne sera pas nécessaire d’arroser. Mais en dessous de 20mm de pluie, maintenez votre arrosage… Il est donc intéressant de s’équiper d’un pluviomètre.

Techniques pour arroser de façon économique :

1° Connaître la nature de votre sol

La nature de votre sol peut impacter sur la façon la plus efficace d’arroser sa haie. Les sols sableux ou légers ne retiennent quasiment pas l’eau. Dans ce cas, il faut donc procéder à plusieurs arrosages réguliers pas trop abondants.

A l’inverse, les sols plus lourds (argileux par exemple) retiennent bien l’eau. Une fois la terre bien arrosée, celle-ci peut se passer d’arrosage pendant quelques jours. Un arrosage long et abondant permettra aux différentes couches du sol de s’humidifier.

2° Choisir le type d’arrosage : arrosoir, goutte à goutte, programmateur…

Pour une petite haie, un simple arrosoir suffit largement. Vous pouvez vous équiper d’un pistolet arrosoir par exemple, tout en concentrant l’arrosage au pied de chaque arbuste. Mais pour une haie plus longue ou si vous envisagez de partir en vacances, un système automatique relié à un programmateur s’avérera indispensable. Le programmateur vous permet de programmer la juste quantité d’eau nécessaire aux meilleures heures de la journée. En positionnant des goutteurs de long de votre tuyau au pied de chaque plante, vous êtes assuré que chaque essence reçoit l’arrosage adéquat, même lorsque vous êtes absent


Les tuyaux à goutteurs incorporés sont idéals pour les rangées de plantations telles que les haies. Ils sont déjà équipés de goutteurs en ligne tous les 30cm. Pratiques, ils conviennent aussi bien pour les arrosages en surface ou enterrés.

3° Installer un paillage :

Installer un paillage au pied de votre haie est une excellente technique pour réaliser des économies d’eau. Il s’agit de recouvrir le sol au pied de vos arbustes avec des matériaux d’origine végétale ou minérale. Le paillage offre de nombreux avantages :

  • Préserve l’humidité du sol en limitant l’évaporation d’eau
  • Rend vos arrosages plus efficaces pendant au moins les 2 à 3 premières années
  • Enrichit le sol et favorise la croissance des végétaux
  • Empêche les herbes indésirables de s’installer et se développer

Il existe différentes solutions pour pailler vos arbustes : retrouvez ici différentes techniques de paillage.

4° Choisir le bon moment de la journée

Quelle que soit la nature de votre sol, préférez arroser votre haie plutôt le soir, à la nuit tombante. Cette règle est valable pour toutes les plantes du jardin ainsi que le potager.

Vous éviterez ainsi l’évaporation naturelle qui se produit lors des arrosages en plein soleil. Par-là même, vous réaliserez aussi des économies d’eau !

Il y a toutefois une exception à cette règle : l’hiver (voir paragraphe suivant).

 

Faut-il arroser en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, si votre haie a été plantée en automne, la sécheresse hivernale peut être fatale à vos arbustes. En dehors des périodes de gel et en cas de sécheresse, procédez à un arrosage régulier en hiver : 5 litres d’eau 2 à 3 fois par mois. Au cours des saisons froides, il est préférable d’effectuer cette tâche le matin dès les premiers rayons du soleil, à cause du gel de la nuit.

INFORMATIONS

Nous contacter
Mentions légales
Découvrir Le Mur Végétal
Liens

KITS DE HAIES

Besoin d'une haie de jardin ? Découvrez notre sélection de kits de haies prêts à planter : kit haie fleurie, kit haie persistante, arbustes de haies.

UNE GAMME VARIÉE DE VÉGÉTAUX

Le Mur Végétal vous propose une sélection de plantes de jardin, arbustes, fruitiers et accessoires, en direct de la pépinière. Découvrez une gamme variée de végétaux : arbustes persistants, petits fruits, arbustes à fleurs... Vos plantes vous sont livrées en direct de la pépinière, sans intermédiaire, et conservent ainsi toute leur fraîcheur. Un vaste choix vous est proposé pour réussir votre aménagement de jardin !


Le Mur Végétal

LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Mentions légales - Données personnelles