LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - record_voice_over UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail

Le Mur Végétal arrow_forward Kits de haies et massifs arrow_forward Arbres et arbustes arrow_forward Plantes de haies arrow_forward Fruitiers arrow_forward Les conseils

Différences entre feuillage caduc et persistant

Choisir entre feuillages persistants ou caducs, c’est un peu comme choisir entre la campagne et la ville…c’est surtout une question de goût ! Encore faut-il connaître les spécificités de chacune des catégories, leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un feuillage persistant ?

Le « persistant » est l’arbuste qui semble rester toujours vert au fil des mois. Chez l’arbuste persistant, une génération de feuilles reste en place pendant au moins 2 ans, voire 3. Ainsi, il possède des feuilles de l’année en cours ainsi que des feuilles âgées de 2 à 3 ans. A l’apparition d’une nouvelle génération de feuilles, les premières sont encore là. C’est pourquoi l’arbuste semble toujours rester vert.

Exemple : Prunus laurocerassus Caucasica ou Laurier du Caucase

Arbustes persistants   

Crédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.

Il est normal de voir beaucoup de feuilles séchées tomber au pied d’arbustes et arbrisseaux persistants au printemps. Il s’agit simplement du renouvellement végétal.

Qu’est-ce qu’un feuillage caduc ?

Chez le caduc, les feuilles apparaissent en général au printemps et tombent ensuite toutes ensemble à l’automne. Les feuilles ont donc toutes le même âge, et lorsqu’elles tombent, l’arbre est dépouillé jusqu’à l’apparition de nouveaux bourgeons l’année suivante.

Exemple : Cornus alba Elegantissima ou Cornouiller blanc

Feuillage caduc

Crédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.

Choisir entre feuillage caduc et feuillage persistant :

L’avantage des persistants, c’est qu’ils semblent toujours rester verts. C’est pourquoi on les utilise en fond de décor permanent ou en haie. Bien qu’ils se prêtent bien à la taille, on peut les mener en forme libre, juste avec un émondage saisonnier. Ils ont un rôle de charpente végétale épaulée par les arbres. Leur couleur est à peu près constante au fil des mois. Ce sont aussi les persistants auxquels on fait appel pour l’art topiaire.

Exemples de feuillages persistants :

 Exemple de feuilles persistantes Crédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.

Les arbustes caducs offrent plus de diversité tant dans leur couleur de feuillage que dans leur floraison. Toutefois, ces floraisons ne sont que temporaires, de 2 semaines au plus pour chaque espèce. Certains arbustes ne donnent des fleurs que si on les laisse se développer sans taille, ils ne peuvent donc entrer que dans la constitution de haies libres.

Exemples d'arbustes caducs :

Feuillages caducs  Crédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.


Les feuilles asséchées de certains caducs restent sur les tiges jusqu’au milieu de l’hiver : on dit alors qu’elles sont marcescentes :

Exemple : Le carpinus betulus ou charme commun

Feuillage marescent

Feuillage marcescent du Charme commun / Charmille - Crédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.

Pour vous assurer un décor varié toute l’année, la solution idéale est de combiner persistants et caducs. D'ailleurs, il est assez rare de ne planter que des arbustes caducs. C'est pourquoi nos kits de haie se composent soit d’arbustes persistants à 100% ou d’un mélange d’essences caduques et persistantes. Ce second mélange vous garantit une grande diversité végétale toute l’année tout en évitant les haies complètement dépouillées en hiver.

Exemple : Haie libre fleurie

Haie composée de caducs et persistantsCrédit photo : ©Le Mur Végétal - Tous droits réservés.

INFORMATIONS

Nous contacter
Mentions légales
Découvrir Le Mur Végétal
Liens

KITS DE HAIES

Besoin d'une haie de jardin ? Découvrez notre sélection de kits de haies prêts à planter : kit haie fleurie, kit haie persistante, arbustes de haies.

UNE GAMME VARIÉE DE VÉGÉTAUX

Le Mur Végétal vous propose une sélection de plantes de jardin, arbustes, fruitiers et accessoires, en direct de la pépinière. Découvrez une gamme variée de végétaux : arbustes persistants, petits fruits, arbustes à fleurs... Vos plantes vous sont livrées en direct de la pépinière, sans intermédiaire, et conservent ainsi toute leur fraîcheur. Un vaste choix vous est proposé pour réussir votre aménagement de jardin !


Le Mur Végétal

LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Mentions légales - Données personnelles