LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - record_voice_over UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Famille : Grossulariacées
Le cassissier Noir de Bourgogne est une variété traditionnelle qui produit des fruits noirs brillants au goût typique et acidulé. Cette variété est notamment utilisée pour la fabrication de la fameuse crème de cassis de Dijon. Variété de mi-saison, elle est la meilleure variété gustative et aromatique.
Variété ancienne
Gros fruits parfumés
Récolte précoce
Goût typique acidulé
Longues grappes
En savoir plus
CONDITIONNEMENTS DISPONIBLES
16.50 € TTC
Conditionnement x 3 jeunes plants godet 9cm Référence AR03021/10
Le cassissier Noir de Bourgogne forme un petit arbuste de forme érigée bien résistant au froid. Cet arbuste compact développe un port buissonnant avec de nombreuses branches qui partent de la base. Son feuillage caduc se compose de feuilles vertes découpées en 3 à 5 lobes, très parfumées quand on les froisse.
Les baies sont noires et brillantes, d'une taille moyenne à grande, et offrent une saveur complexe, sucrée et légèrement acidulée, typique du cassis. Les fleurs blanches-verdâtres apparaissent en avril-mai en grappes pendantes qui donneront ensuite les fruits. Les grappes sont courtes et portent des fruits moyen noirs qui se récoltent facilement.
La récolte des fruits acidulés se fait de mi à fin juillet. C'est une variété de mi-saison qui permet de profiter rapidement des cassis au jardin. Un pied adulte peut produire 3 à 5 kg de fruits par saison.
Ces baies sont idéales pour être consommées fraîches, mais sont aussi parfaites pour la préparation de confitures, gelées, sirops et liqueurs. Les grains noirs ont beaucoup de saveur et sont à consommer frais ou en confiture. Leur goût acidulé typique en fait un fruit de choix pour les préparations culinaires traditionnelles.
Le cassissier apprécie un sol neutre à légèrement acide, couvert d'un paillage pour garder la fraîcheur et une exposition mi-ombragée en région à été chaud. Bien que tolérant à de nombreux types de sols, 'Noir de Bourgogne' exprime tout son potentiel en sol fertile, humifère et frais. Il aime les expositions ensoleillées et la mi-ombre mais redoute le calcaire qui peut provoquer des carences.
Attention : Le cassissier redoute la sécheresse et les fortes chaleurs en raison de son enracinement superficiel. Un arrosage régulier est indispensable en été, particulièrement lors des périodes chaudes et sèches.
Plantez en ligne, un plant tous les 80/100 cm. Un arrosage régulier et des apports riches en matière organique favorisent la qualité gustative. Le paillage au pied maintient la fraîcheur du sol que cette plante apprécie particulièrement.
La culture en pot est possible, prévoir au minimum un contenant avec trous d'une contenance de 40 litres et employer un bon terreau horticole.
Les rameaux donnent trois années, il est indispensable de les supprimer ensuite et de garder les jeunes pousses. La taille se fait en fin d'hiver, en février-mars. Supprimez les branches de plus de 3 ans qui deviennent moins productives et conservez 6 à 8 jeunes rameaux vigoureux par pied.
L'entretien du cassissier Noir de Bourgogne demande quelques soins réguliers. L'arrosage doit être régulier sans excès. Apportez du compost au printemps pour nourrir la plante. Maintenez un paillage au pied pour conserver l'humidité et limiter les mauvaises herbes. Il présente une bonne résistance à l'oïdium mais surveillez tout de même l'apparition de maladies.
Le cassissier Noir de Bourgogne n'est pas autofertile et a besoin d'un pollinisateur pour fructifier correctement. Il est indispensable de planter une autre variété comme Cassissier Géant de Boskoop ou Cassissier Andega à proximité pour assurer une bonne pollinisation et obtenir une récolte satisfaisante. Vous pouvez l'associer à d'autres petits fruits comme les groseilliers, framboisiers ou myrtilliers pour créer un coin gourmand au jardin.
Hauteur : 1,5 à 2 mètres
Largeur : 1 à 1,5 mètres
Exposition : Soleil, mi-ombre
Rusticité : -25°C
Sol : Frais, humifère, neutre
Feuillage : Caduc
Période de plantation : Octobre à mars (hors gel)
Récolte : Mi-juillet à fin juillet
Rendement : 3 à 5 kg par pied adulte
Distance de plantation : 0,80 à 1,20 mètres entre les pieds
|
INFORMATIONS |
KITS DE HAIES Besoin d'une haie de jardin ? Découvrez notre sélection de kits de haies prêts à planter : kit haie fleurie, kit haie persistante, arbustes de haies. |
UNE GAMME VARIÉE DE VÉGÉTAUX Le Mur Végétal vous propose une sélection de plantes de jardin, arbustes, fruitiers et accessoires, en direct de la pépinière. Découvrez une gamme variée de végétaux : arbustes persistants, petits fruits, arbustes à fleurs... Vos plantes vous sont livrées en direct de la pépinière, sans intermédiaire, et conservent ainsi toute leur fraîcheur. Un vaste choix vous est proposé pour réussir votre aménagement de jardin ! |

LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Mentions légales - Données personnelles