LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - record_voice_over UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail

Le Mur Végétal arrow_forward Kits de haies et massifs arrow_forward Arbres et arbustes arrow_forward Plantes de haies arrow_forward Fruitiers arrow_forward Les conseils

Comment semer votre prairie fleurie ?

Les prairies fleuries ont été conçues pour être faciles à semer et à entretenir. Toutefois, il est important de respecter les différentes étapes de préparation de votre sol si vous voulez être sûr d'obtenir un beau résultat.

Le kit : de quoi se compose-t-il ?

Chaque kit « prairie fleurie » se compose d’une boîte, avec un sachet contenant le mélange de graines de fleurs + les cosses qui fournissent un engrais naturel. Au dos de la boîte, vous trouverez un petit rappel des conseils de plantation.

Semer sa prairie fleurie

Voici toutes les étapes à respecter pour obtenir une belle prairie fleurie :

1° Préparation du sol :

  • Délimitez la zone sur laquelle vous allez semer
  • Nettoyez cette zone en enlevant au maximum les herbes
  • Selon la surface à semer, labourez ou retournez manuellement le terrain sur environ 10 cm.
  • Décompactez le sol en bêchant.
  • Affinez la terre au croc.
  • Ratissez au râteau afin d’enlever les mottes et les cailloux.

Dans tous les cas, la finalisation de la préparation du sol doit avoir lieu le jour du semis, pour que la germination des graines d’adventices ne s’initie pas avant le semis.

Afin de favoriser la levée des graines, le mieux est de semer sur terre réchauffée.

Préparation du sol pour semer votre prairie fleurie  Désherber manuellement  Egalisez votre sol

2° Semis des graines

  • Le semisMesurez la superficie et calculez la quantité à semer (selon les indications au dos de la boîte).
  • Versez le sachet dans un récipient et remuez le contenu afin d’obtenir un mélange homogène des graines et des cosses. Pour faciliter le semis, ajoutez du sable au mélange.
  • Semez à la volée en surface (comme un semis de gazon). Continuez à mélanger les graines, les cosses et le sable pendant le semis.
  • Tassez pour mettre les graines en contact avec la terre (ne pas recouvrir).
  • Arrosez en pluie fine.

3° Arrosage :

Après avoir semé votre prairie fleurie, arrosez tous les jours jusqu’à la germination.

A l’apparition des jeunes pousses : arrosez plus massivement 10mm. Renouvelez cette opération tous les 3 à 5 jours s’il ne pleut pas.

Après 6 semaines : vous pouvez commencer à diminuer votre arrosage, voire à le stopper selon le type de sol. Bien que les prairies fleuries soient conçues pour être peu gourmandes en eau, il faut toutefois prendre en compte la capillarité de votre sol. Certains sols retiennent mieux l'eau que d'autres. Si tel est votre cas, un arrosage ponctuel suffira. Mais si vous constatez que votre sol devient très sec rapidement après avoir arrosé, il vous faudra maintenir un arrosage un peu plus régulier.

4° Floraison :

Semis de printemps :

  • Mélanges d'annuelles : 2 semaines après le semis, les graines commencent à lever. Au bout de 6 à 8 semaines, les premières espèces fleurissent.
  • Mélanges d'annuelles et de vivaces : 2 semaines après le semis, vous apercevrez les prémices de la prairie fleurie. Au bout de 6 à 8 semaines, les premières annuelles fleurissent. La germination des vivaces s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Au printemps suivant, la floraison des vivaces s’opère.

Semis d’automne :

  • Mélanges d'annuelles : Début mars de l’année suivante, vous apercevrez les prémices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières annuelles fleurissent.
  • Mélanges d'annuelles et de vivaces : La germination des annuelles s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Début mars de l’année suivante, vous apercevrez les prémices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières annuelles fleurissent. Les vivaces restent en dormance pendant l’été et l’hiver pour une floraison au printemps de l’année suivante

5° En fin de saison :

FaucherPour les mélanges d’annuelles

  • En fin de floraison, faucher ou tondre les plantes pour retourner le terrain. Semer de nouveau l’année suivante.

Pour les mélanges d’annuelles et de vivaces

  • Pour conserver la prairie l’année suivante, en fin de floraison faucher puis tondre sans le bac, à 10cm du sol.

INFORMATIONS

Nous contacter
Mentions légales
Découvrir Le Mur Végétal
Liens

KITS DE HAIES

Besoin d'une haie de jardin ? Découvrez notre sélection de kits de haies prêts à planter : kit haie fleurie, kit haie persistante, arbustes de haies.

UNE GAMME VARIÉE DE VÉGÉTAUX

Le Mur Végétal vous propose une sélection de plantes de jardin, arbustes, fruitiers et accessoires, en direct de la pépinière. Découvrez une gamme variée de végétaux : arbustes persistants, petits fruits, arbustes à fleurs... Vos plantes vous sont livrées en direct de la pépinière, sans intermédiaire, et conservent ainsi toute leur fraîcheur. Un vaste choix vous est proposé pour réussir votre aménagement de jardin !


Le Mur Végétal

LE MUR VEGETAL - 17 rue du Parc, 37510 Ballan-Miré - UNE QUESTION, UN CONSEIL ? Contactez-nous par mail
Mentions légales - Données personnelles